LA VALEIA - Tome 1

 

Retour au Bonus...

Avant-propos

“La montagne, ça vous gagne !..."

Ce slogan, à caractère promotionnel, n'est pas de moi et les publicitaires de tous poils en usent très volontiers depuis de nombreuses années.

En tout cas, je peux vous affirmer, qu'en ce qui me concerne, le virus de la montagne, et plus particulièrement celui de la Vallée de l'Ubaye ou "Valéia", m'a touché sournoisement, il y a maintenant un peu plus de quarante ans. C'était à l'occasion d'un "retour aux sources", organisé par mon père.

A cette époque, rien ne me laissait présager que cette sorte de maladie, qui s'apparente maintenant à de la passion, allait progresser au point de me rendre véritablement "accro" de cette vallée, de ses gens et de ses paysages en particulier.

Je ne remercierai jamais assez mon père, qui en nous amenant un jour sur la trace de ses origines, a fait naître en moi, sûrement involontairement, ces symptômes finalement forts agréables.

Sans doute, les attaches ancestrales d'un aïeul piémontais italien, venu "se vendre" comme berger dans cette vallée, y sont très certainement pour quelque chose. Et je ne vous cacherai pas, que pour rien au monde, je n'ai eu envie de trouver un remède contre ce virus !

C'est même égoïstement, mais avec une grande sincérité, que je suis allé jusqu'à provoquer sa transmission à toute ma petite famille, en venant, depuis toutes ces années, plusieurs fois par an, me ressourcer à cette atmosphère.

Dès le début, le désir de découvrir ce qui fait le charme de cette vallée, ses paysages et son climat, s'est transformé, tout naturellement au fil du temps, en une véritable passion pour la randonnée.

"Randonnée plaisir", où l'effort, d'ailleurs pas forcément nécessaire, finit toujours par s'estomper face à l'assouvissement de tous les sens.

Photographe amateur à mes heures perdues et plus particulièrement au cours de ces randonnées, comment ne pas souhaiter partager cet attachement si intense par une présentation de quelques instantanés.

Humblement, ce livre, à travers un échantillon de photographies prises depuis près de dix ans, se veut être comme un sentier qui mène au regard, très personnel, que je porte sur ce petit et fragile univers, encore sauvage, qu'on appelle la "Valéia"

 

Richard Draperi - 2012