LA VALEIA - Tome 2

 

Retour au Bonus...

Avant-propos

"Parce que la beauté de la nature trouve dans l’image son immortalité...”

Si vous ouvrez cet ouvrage, sans doute et je l’espère, avez-vous déjà feuilleté le tome 1 de "La Valéia", édité en 2012.

Je ne reviens donc pas sur les raisons profondes qui m’ont poussé, dans le premier recueil, à partager cet attachement ancestral et vicéral que j’entretiens avec cette vallée des Alpes de Haute Provence depuis maintenant une cinquantaine d’années.

Avec ce deuxième tome, le partage se poursuit donc, là où il s’est arrêté, fin 2011, et durant les neuf années qui ont suivies jusqu’à aujourd’hui, en offrant à nouveau à votre regard, ce qui, très subjectivement, restent les meilleurs moments, les lieux les plus exaltants, auxquels j’ai été confronté lors de mes pérégrinations solitaires, ou pas, de plus en plus hors des sentiers battus des montagnes de cette vallée, heureusement protégée et toujours aussi sauvage.

"Etre un passeur, et s’arrêter pour établir une relation avec le monde..."

Chacun de ces instantanés qui illustrent cet ouvrage, aussi variés les uns que les autres et sans aucune prétention "artistique”, représentent bien entendu et avant tout un moment unique de ma vie, et c’est en cela qu’ils ont pour but de partager des sensations, des émotions, en devenant également, à l’appui de leurs annotations, le support à des histoires inoubliables que je souhaite raconter à ma façon.

"Instants de vie,

arrêt sur le temps qui s’enfuit,

regard éternel contre l’oubli,

message du passé qui nourrit..."

Et un peu comme un promoteur de ces paysages rencontrés, j’aime assez l’idée, en dévoilant ces photos, d’être la source d’un subtil déclenchement de passion pour ce que j’appelle la "Randonnée plaisir".

... Enfin, dédaignant l’avancement inéluctable des années, j’espère voir, pour quelque temps encore, les sentiers montagneux de "La Valéia" continuer à diffuser en moi un peu de leur nectar divin.

 

Richard Draperi - 2021